La fibre textile recyclée

,
La fibre textile recyclée

La fibre textile recyclé : un isolant solidaire

L’isolant en fibre de textile recyclé est issu du recyclage des vêtements mis dans les bennes de recyclage Le Relais. Les textiles non réutilisables sont défibrés, traités contre le feu (Euroclass B-BS1DO en condition finale d’utilisation, compatible ERP) puis recompactés sous forme de panneau, de rouleau ou en flocons. L’isolant en fibre de textile recyclé présente une forte inertie et est ouvert à la diffusion de vapeur d’eau.

Utilisation :

Les panneaux et les rouleaux se posent sur les parties obliques, verticales, et horizontales.  Ils ont une largeur de 0,60 m. Les flocons se soufflent à l’aide d’une souffleuse standard (type souffleuse à laine minérale)

Données techniques :

L’isolation des murs et des rampants en fibre textile recyclé :

 

Cette technique d’isolation est utilisée lorsque la plâtrerie sèche est à refaire ou pour isoler en neuf. La fibre textile recyclé est placée devant les chevrons et derrière l’ossature métallique ou entre une ossature bois, pour limiter les ponts thermiques. Un frein vapeur est fixé sur l’ossature pour réaliser l’étanchéité à l’air, maintenu par un adhésif spécial, puis la plâtrerie sèche est faite de manière à ce qu’il n’y ait plus qu’à réaliser la finition.

L’isolation des combles perdus en flocons de fibre textile recyclé :

 

Les flocons se soufflent à l’aide d’une souffleuse classique type « souffleuse laine minérale » Ils offrent une bonne inertie. Cette méthode d’isolation permet un remplissage total entre solives et ainsi, élimine totalement les ponts thermiques.

Le comble est débarrassé de son ancien isolant (il est déconseillé de superposer plusieurs isolants n’ayant pas les mêmes propriétés), puis nettoyé (excréments de rats, loirs, …) aménagé (création d’un chemin d’accès, élévation des boîtiers électriques et de la VMC), et enfin isolé.

L’isolation des tuyaux en fibre de textile recyclé :

 

Cette méthode d’isolation consiste à enrouler un bourrelet calorifuge autour des tuyaux d’eau, afin d’éviter les déperditions de châleur lorsqu’il s’agit des tuyaux de chauffage, ou pour mettre des tuyaux hors gel.

La correction acoustique

Panneau absorbeur constitué de textile recyclé non-tissé et d’une housse de protection en tissu.

Correcteur acoustique permettant d’améliorer l’ambiance sonore à l’intérieur d’une pièce ou salle de travail.

Participe à la décoration et l’esthétique grâce à une palette de 28 coloris.

Solution entièrement modulable.

Fabrication picarde.

Produit sous avis technique.

Classement au feu: M1

Utilisable dans les ERP

Pour en savoir plus sur notre fournisseur de fibre textile recyclé, cliquez sur le logo.