La Laine de bois

,
La Laine de bois

La Laine de bois : un isolant à forte inertie

 

La laine de bois est un isolant issu du recyclage des chutes de scierie. Celles-ci sont défibrées puis recompactées sous forme de panneau. La laine de bois est le produit isolant qui offre le plus d’inertie, elle permet une isolation efficace, été comme hiver. La châleur s’accumule dans l’isolant et n’est restituée partiellement qu’après 10 à 12 heures. Elle est traitée contre les xylophages, le feu, les rongeurs et les moisissures. C’est un isolant ouvert à la diffusion de vapeur d’eau. Il est particulièrement adapté à la rénovation

Utilisation :

Les panneaux semi rigides mesurent 1.22 x 0.58 m et se découpent simplement à l’aide d’une scie à bois ou d’un couteau spécial. Cet isolant peut être posé en compression sans perdre ses propriétés isolantes.

Données techniques :

L’isolation des rampants et des murs associée à une plâtrerie sèche :

Cette technique d’isolation est utilisée lorsque la plâtrerie séche est à refaire. La laine de bois est placée devant les chevrons et derrière l’ossature métallique pour limiter les ponts thermiques. Un frein vapeur est fixé sur l’ossature pour réaliser l’étanchéité à l’air, maintenu par un adhésif spécial, puis la plâtrerie sèche est faite de manière à ce qu’il n’y ait plus qu’à réaliser la finition.

L’isolation des rampants en laine de bois par l’extérieur :

 

Cette méthode d’isolation permet d’isoler une maison en rénovation sans refaire la plâtrerie sèche. La couverture est retirée partiellement, l’ancien isolant est enlevé puis mis en benne de recyclage. Les panneaux de laine de bois sont comprimés entre les chevrons puis la toiture est remise en place.

 

Pour en savoir plus sur notre fournisseur de laine de bois, cliquez sur le logo.