« Un isolant efficace »

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un isolant issu du recyclage de journaux et de chutes d’imprimerie. Ceux ci proviennent de la filière Française et sont par conséquent exempts de métaux lourds (pas de plomb dans les encres).

Ce papier est défibré puis mélangé avec un produit de traitement contre le feu, les xylophages, les rongeurs et les moisissures.

Il est soufflé à l’aide d’une souffleuse cardeuse qui permet de répandre l’isolant de manière uniforme. La ouate de cellulose est ouverte à la diffusion de vapeur d’eau, elle peut donc s’adapter à une isolation en rénovation de bâtiment ancien.

>

Utilisations :

La ouate de cellulose existe en vrac et en panneau. Nous utilisons exclusivement cet isolant en vrac (ballot de 10 kg) pour son excellent Rapport Qualité/Prix.

>

Conductivité thermique certifiée :

0.040 W/m.K

>

Energie grise :

 6 kWh/m3 (contre 150 à 250 pour une laine minérale et 850 pour du polystyrène extrudé)

>

Valeur Sd :

0.40 m pour 200 mm de produit.

Isolation sous plancher par insufflation :

Cette méthode permet l’isolation d’une surface habitée (ex : grenier encombré … plafond entre deux appartements …)

Le plancher est ouvert avec précaution de deux lames sur toute la longueur. Les caissons sont remplis un par un (la profondeur de chaque caisson est vérifiée pour éviter les ponts thermiques dûs aux entretoises). puis le plancher est refermé.

Isolation des combles perdus par soufflage :

Cette technique d’isolation consiste à souffler de la ouate de cellulose au-dessus d’un plafond dans les combles perdus. Le remplissage total entre solives permet d’éliminer totalement les ponts thermiques.

Le comble est débarassé de son ancien isolant (il est déconseillé de superposer plusieurs isolants n’ayant pas les mêmes propriétés), puis nettoyé (excréments de rats, loirs, …) aménagé (création d’un chemin d’accès, élévation des boîtiers électriques et de la VMC), et enfin isolé.

Isolation dans les cloisons par insufflation :

Cette méthode d’isolation permet de traiter en rénovation des cloisons avec de grosses différences de niveau (murs anciens en pierres). En neuf, une technique de construction en quinconce a déjà fait ses preuves en donnant d’excellents résultats thermiques.

La cloison une fois posée (en BA 13, Femacell, OSB …) est ouverte à l’aide d’une scie cloche. La ouate de cellulose est insufflée avec une buse spéciale (tête pivotante). Une fois terminée, la cloison est refermée.

 

Isolation des murs et des combles par flocage humide :

L’isolation par flocage humide permet d’isoler des parois verticales sans risque de tassement de l’isolant. Celui-ci est projeté directement contre la paroi à isoler avec une ajonction d’eau, un temps de séchage est nécessaire. Un léger filet d’eau peut également être projeté sur une isolation de comble quand il s’agit d’ancienne grange ouverte aux quatre vents, pour éviter l’envolement de l’isolant.

Zoom sur : Le label RGE et le crédit d'impôt

Isobien est certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label garanti que nous avons suivi une formation et signé une charte de qualité ECO-ARTISAN, qui nous engage à travailler en appliquant des méthodes conformes à la réglementation en vigueur, et dans le respect de l’environnement.

En choisissant un artisan labellisé RGE vous pouvez bénéficier d’aides financières.

Contact

Isolbien
40, Cour de la Gare
02000 AULNOIS SOUS LAON

Utilisez le formulaire de contact ci dessous, pour une demande d'informations, de rendez-vous ou de devis

Nous sommes à votre service !

Isolbien
40, Cour de la Gare
02000 AULNOIS SOUS LAON

03 23 80 76 10

Nos horaires s'adaptent à vos besoins.
Seule précaution : téléphonez avant de vous déplacer.

RGPD

3 + 14 =